TV

La coalition rate une nouvelle opération héliportée

Un combattants d'Ansarallah en patrouille au large du port d'al-Hudaydah, novembre 2017. ©Reuters

Les unités balistiques et de l’artillerie de l’armée yéménite soutenues par les Comités populaires du Yémen ont attaqué les repaires de la coalition pro-saoudienne à Jizan, à Najran et à Assir. Selon un autre rapport, l’opération de l’unité héliportée des agresseurs dans la rive occidentale du Yémen a été vouée à l’échec.

L’unité balistique de l’armée et des Comités populaires du Yémen a tiré des roquettes de Katioucha sur les positions des mercenaires saoudiens, implantés dans la base d’al-Makhil, dans la province de Jizan au sud du Yémen. Le raid a coûté la vie à plusieurs militaires saoudiens, blessant un certain nombre d’entre eux.

Les unités de l’artillerie de forces yéménites ont par ailleurs pilonné les positons des forces de la coalition à Asir et à Najran.

Lire aussi : Les forces yéménites ont abattu un hélicoptère Apache saoudien

Un hélicoptère abattu. (Photo d'illustration)

Par ailleurs, une source proche de l’armée régulière du Yémen a rapporté que les forces yéménites avaient réussi à faire échouer l’opération de l’unité héliportée de la coalition dans la rive ouest du Yémen. Après la riposte des forces yéménites, les appareils de la coalition à la solde de Riyad ont été obligés de quitter le champ de bataille.

Avant l’opération héliportée de la coalition saoudienne, les forces yéménites avaient obtenu des renseignements précis à propos de l’opération et avaient réussi à désamorcer le plan des adversaires du Yémen.

Dans une autre opération contre les agresseurs, l’armée régulière du Yémen, épaulée par les forces populaires ont démoli quelques véhicules militaires des agresseurs dans la province d’al-Baydha et dans la rive occidentale du pays. Lors de ces frappes, 5 mercenaires ont péri. Les militaires saoudiens et leurs alliés ont mené il y a deux semaines une campagne militaire d’envergure dans le port d’al-Hudaydah à l’ouest du Yémen, malgré les avertissements des organisations internationales sur la tragédie humaine faisant rage dans le pays.

L’opération militaire des mercenaires dans la rive occidentale du Yémen est dirigée par les Émirats arabes unis. Les commandants émiratis dont le quartier général se trouve dans la base stratégique aérienne d’al-Anad, dans la province de Lahij, au sud du Yémen, ont donné un ultimatum d’une semaine à leurs soldats liés au neveu de l’ancien président destitué du Yémen, Ali Abdallah Saleh, pour briser l’encerclement de l’armée yéménite. Le délai des commandants émiratis s’est expiré et les agresseurs n’ont pour autant rien pu faire.

La campagne militaire, menée ces trois derniers jours par la coalition pro-saoudienne à laquelle participaient 13 brigades, a échoué. Dans ce sens, deux troupes de la coalition anti-yéménite, l’une près de l’aéroport d’al-Hudaydah et l’autre dans la région montagneuse d’al-Rihami sont toujours assiégées par l’armée et la Résistance yéménite.

Les forces yéménites ont réussi à suspendre l’offensive des agresseurs proches de l’aéroport de la ville de Tahita à 50 km d’al-Hudaydah. Depuis trois jours, les militaires de la coalition saoudo-émiratie ont beau s’émanciper de l’investissement des forces yéménites, avec l’appui des avions de chasse et des hélicoptères Apache saoudiens. Mais leurs tentatives ont jusque-là été vouées à l’échec. 

Afin de remettre au pouvoir l’ex-président en fuite Abd Rabbo Mansour Hadi, une coalition arabe dirigée par Riyad a déclenché une des guerres des plus meurtrières contre le Yémen. Le bilan est lourd, on dénombre jusqu’à présent la mort de plus de 14.000 Yéménites et le déplacement de plusieurs millions d’entre eux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV